FAQ

Nos programmes de formation

Accompagner la transition écologique

 

La transition écologique est l’un des enjeux majeurs de notre siècle (sinon le premier). Néanmoins il n’est pas facile d’accompagner un tel changement de comportement, qui impact l’ensemble de nos usages, de nos peurs, de nos constructions mentales… et notre porte-monnaie.

L’objectif de ce programme est d’apporter des clés à toutes les personnes qui souhaitent travailler dans un secteur relatif à la conduite du changement.

La boîte à mots est la co-créatrice du programme de l’ADEME « changement des comportements » depuis 2018

 Nos formations sont finançables par les fonds publics (après étude des dossiers).

FAQ

Nos formations à la carte

Comprendre les spécificités du marketing de la transition écologique

Public cible : toute personne travaillant autour de la transition écologique (conseiller info énergie, élus, porteur de projet, etc.) 

Pourquoi avons-nous créé ces capsules de formation ?
Nous avons créé ces capsules de formation pour apporter des grilles de lecture et des leviers à des professionnels qui doivent avoir une approche « marketing de la transition écologique » dans leur mission, sans y avoir été formé.

  • Comprendre et utiliser la mécanique du  nudge 
  • Comprendre la spécificité du « marché » de la transition écologique 
  • Intégrer les biais cognitifs dans son analyse marketing 
  • Analyser le degré de maturité de son marché à travers le modèle trans-théorique
  • Identifier des leviers type face à des freins type. 
  • Prochainement : comment se construit une norme sociale ?
  • Analyser les motivations de ses cibles (personae)
  • Intégrer les méthodes d’UX design pour mieux comprendre son marché

 

 

Devenir porteur de projet dans la TEE

Public cible : toute personne ayant un un projet à défendre dans la transition écologique (maître composteur, spécialiste de l’éolien, etc.) 

Pourquoi avons-nous créé ces capsules de formation ?
Nous avons créé ces capsules de formation pour apporter un bagage « business » à des publics qui ont une expertise plutôt opérationnelle et métier.

  •  Les différentes méthodes d’investigation pour comprendre un marché
  • Collecter de la donnée sur ses acteurs
  • Construire une proposition de valeur cohérente, qui prend en compte les contraintes de sa cible
  • Nouer des partenariats donnant / donnant
  • Se préparer à un entretien avec une personne clé de votre projet
  • Adopter la bonne posture quand on est chef de projet dans le TEE
  • Concevoir sa feuille de route
  • Les réseaux sociaux qu’ai-je à y gagner ?

 

 

Promouvoir la transition écologique et énergétique

 Public cible : toute personne dont la mission est de promouvoir la transition écologique.

 Pourquoi avons-nous créé ces capsules de formation ?
Nous avons créé ces capsules de formation pour apporter des grilles de lecture et des leviers à des professionnels qui doivent avoir une approche « marketing de la transition écologique » dans leur mission, sans y avoir été formé.

  • Parler de TEE : à qui et comment ?
  • Déployer un dispositif de nudge
  • Comprendre le fonctionnement de la sphère territoriale
  • Préparer un entretien avec un élu / agent territorial
  • Analyser les jeux d’influence
  • Faire du lobbying territorial
  • Préparer une réunion publique
  • Identifier les influenceurs de son secteur
  • Devenir un influenceur de la TEE
  • Networker
  • Créer des contenus relatifs à la TEE
  • Travail son personal branding d’ambassadeur de la TEE

 

Intégrer la TEE dans son projet d’entreprise (Coming soon)

Public cible : les organisations qui souhaitent être accompagnées dans leur virage écologique.

Pourquoi avons-nous créé ces capsules de formation ?
Nous avons créé ces capsules de formation pour apporter aux entreprises des formations opérationnelles en matière de RSE et d’intégration de la loi CLIMAT dans leur pratique.

 

  • Atelier valeur de marque
  • Interroger l’engagement de votre marque
  • Devenir la marque responsable que mes collaborateurs et futurs collaborateurs attendent
  • La loi Climat : quels impacts sur mon entreprise ?
  • Former ses collaborateurs aux enjeux de la loi Climat.
  • Adopter une communication « sobre »
  • Construire son image de marque « verte »
  • Construire une histoire autour de son projet (storytelling)
  • Sortir du bullshit… tout en ayant des projets réaliste

 

Création de serious game sur demande.

La Boîte à Mots

Conseil en planning stratégique I Formation I Recherche
NDA : 93830628483  Qualiopi : N°QUA22070014

Coordonnées

Dirigeante : Emilie Tranchant
3047 avenue de la résistance
83 000 Toulon
Tel : (33) 6 63 45 02 08
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