L’employabilité aujourd’hui et demain

 

Job

Le monde du travail change, devenant de plus en plus bipolaire. D’un côté la jungle composée à ce jour de passionnés de tous secteurs et de tous statuts confondus (indépendants, cadres, cheffes d’entreprises, commerçants, artisans, etc.), prêts à travailler sans relâche pour un job qu’ils aiment (et non, la semaine de 4h c’est pas tout à fait ça IRL pour eux non plus…) et d’une autre côté une société du loisir qui laisse de moins ne moins de place à l’envie de travailler. Pour preuve les difficultés croissantes que rencontrent les entreprises à recruter dans tous les secteurs… quant à ce sacro-saint mythe du freelance sur la plage…

Les  problèmes de communication entre ces deux sphère sont récurrents… Mettez un indépendant qui gère un dossier avec un client public et vous le rendrez dingue tant la temporalité de nos projets n’est pas la même…des chaînes de validation à rallonge, des chefs de projet volatiles, les vacances, etc. Pour autant, sans même parler d’un endettement public qui finira probablement par nous rattraper, le monde de demain tend à se rapprocher de plus en plus du modèle « freelance » et ce n’est pas forcément une très bonne nouvelle. Comme le rappelait Stéphane Mallard dans une de ces conférences de prospective c’est un modèle qui convient à peu près à 15% des travailleurs, les autres vont littéralement subir le marché.

L’objectif de ce pôle de recherche est d’analyser in situ les évolutions sociétales et d’amorcer des pistes de recherche exploitables à la fois au niveau des RH et de la communication interne pour préparer leurs collaborateurs et leur directoire à ce changement de paradigme.

Nos thématiques de veille

  • La question du genre
  • Veille de planning stratégique
  • Egalité Femmes/Hommes
  • La violence
  • Nouveaux modèles économiques

Transition écologique & marketing social

Vers une civilisation chamallow?

Outils de planneur stratégique