L’observatoire

de la boîte à mots

Nos métiers de marketeurs et de communicants sont complexes. Il faut en permanence être au fait des derniers changements sociétaux, avoir un coup d’avance… mais le temps va si vite… une course effrenée qui nous force à retenir notre souffle. 

L’objectif de cet observatoire est de prendre le temps : prendre le temps d’analyser, prendre le temps de laisser mûrir nos intuitions, prendre le temps de revenir sur des analyses vieilles de plusieurs mois, voire de plusieurs années. 

Cet observatoire c’est bien plus que mes petits carnets de planneur, car j’y invite des experts qui viennent enrichir ma vision et mon analyse. Mais il n’a pas la prétention d’être achevé : c’est un carnet de gribouillages. J’y mets les sujets sur lesquels je DOIS me pencher les mois à venir pour ma veille personnelle.

Les thématiques du moment

#catégories

  • L’employabilité
  • Les émotions
  • La question du genre
  • La violence sur les réseaux
  • La présidentielle 2021

 

Les dernières publications

La violence sur les réseaux sociaux (et IRL)

La montée de la violence sur les réseaux sociaux est actuellement très difficile à gérer pour les community managers qui ne savent pas comment se positionner face à la cristallisation de phénomènes inacceptables pour leur marque (et pour leur coeur de citoyen). Personne n’est épargné, pas même des marques comme Le monde. En cette période de fortes tensions, la boîte à rassembler un collectif d’experts pour débattre du sujet.

Merci à Natacha, Emmanuelle Patry, Clarisse HuberdeauFlorence et Anne-Marie pour leurs points de vue éclairants.

L’employabilité aujourd’hui, et demain

Le monde du travail change, devenant de plus en plus bipolaire. D’un côté la jungle composée à ce jour de passionnés de tous secteurs et de tous statuts confondus (indépendants, cadres, cheffes d’entreprises, commerçants, artisans, etc.), prêts à travailler sans relâche pour un job qu’ils aiment (et non, la semaine de 4h c’est pas tout à fait ça IRL pour eux non plus…) et d’une autre côté une société du loisir qui laisse de moins ne moins de place à l’envie de travailler. Pour preuve les difficultés croissantes que rencontrent les entreprises à recruter dans tous les secteurs… quant à ce sacro-saint mythe du freelance sur la plage…

Les  problèmes de communication entre ces deux sphère sont récurrents… Mettez un indépendant qui gère un dossier avec un client public et vous le rendrez dingue tant la temporalité de nos projets n’est pas la même…des chaînes de validation à rallonge, des chefs de projet volatiles, les vacances, etc.

Pour autant, sans même parler d’un endettement public qui finira probablement par nous rattraper, le monde de demain tend à se rapprocher de plus en plus du modèle « freelance » et ce n’est pas forcément une très bonne nouvelle. Comme le rappeleait Mallard dans une de ces conférences de propsective c’est un modèle qui convient à peu près à 15% des travailleurs, les autres vont littéralement subir le marché. L’objectif de ce pôle de recherche est d’analyser in situ les évolutions sociétales et d’amorcer des pistes de recherche exploitables à la fois au niveau des RH et de la communication interne pour préparer leurs collaborateurs et leur directoire à ce changement de paradigme.

De l’émotion partout : vers un civilisation chamallow ?

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. 

A lire sur le sujet

#Presse, L’obs, Pierre Rosanvallon, La conflictualité s’exprime sur un nouveau terrain, celui des émotions 

Le territoire ce grand inconnu

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings.

Planneur strat’ : la veille métier

 

A lire, regarder et écouter sur le sujet

# A lire, L’atelier des futurs  A quoi sert le design fiction ?

#A Scroller, L’Atelier des futurs

 

Conduire une stratégie

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings.

Géopolitique

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings.

A lire, regarder et écouter sur le sujet

#A Lire, HBRF, Comment devenir une entreprise plateforme ?

 

 

Business dev’

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings.

A lire, regarder et écouter sur le sujet

#Lecture FMES, Que peut-on encore apprendre de la guerre de 1870 ?

 

 

La question du genre

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings.

Mixité

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings.

A lire, regarder et écouter sur le sujet

#ALire, HBR France, Pourquoi le cerveau des femmes ne les prédispose pas à réussir en entreprise

 

Conduire une stratégie

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings.

A lire, regarder et écouter sur le sujet

#Lecture FMES, Que peut-on encore apprendre de la guerre de 1870 ?

 

L’économie de demain

décroissance, économie de la fonctionnalité, économie circulaire, raison d’être, etc.

A lire, regarder et écouter sur le sujet

#A lire,  HBR, Raison d’être : quatre critères pour éviter l’effet bullshit

 #A lire, Fashion Network, Le Slip Français acquiert le statut d’entreprise à mission 

Meme thématique: 

Société

tête

Le temps

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings.

A lire, regarder et écouter sur le sujet

#Audio Paul Virilio, Critique de la tyrannie de la vitesse, France Culture

 

Veille Tech’ : les indispensables et les effets « Whaou »

Canva

#Design / Infographie

Indispensable et effet whaou à la fois !

Henrri

facturation

Cela fait 4 ans que j’utilise Henrri comme gestionnaire de facturation gratuit. RAS. nickel pour du gratuit.

Les site de photos gratuits

Freepik

Splash

Pixabay

Data

.data gouv

Mindmap

Trello

gestion de projet

INDISPENSABLE, notamment pour réaliser vos planning éditoriaux.

Slack

Indispensable si vous travaillez sur plusieurs projets en même temps

Zoom, teams, skype…

On ne les présente plus. petite préférence pour zoom, mais c’est juste une question d’habitude.

Menti meter

Parce qu’on en peut plus des visios à rallonge (surtout en grand nombre). Très utile également pour animer des workshop en grand nombre.

 

Dropbox, drive

Les clouds qu’on ne présente plus non plus

Les transfers de fichiers lourds

Wetransfer, mais aussi  le petite français qui est beaucoup plus vert : filevert

La réduction de pdf

Attention aux versions payantes

 

Swello

programmer vos post avec amour… et en francais.

Buisness manager facebook

A lire pour vous accompagner dans la démarche les bonnes astuces de Swello.

La réduction de pdf

Attention aux versions payantes