L’OBSERVATOIRE

Autour de la transition écologique

Pour collecter de la donnée 

#A consulter, Le site de l’

ADEME#A consulter, ADEME Librairie

#A consulter, Le portail Open data de l’ADEME. L’Agence a décidé de mettre à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses données afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale et de démultiplier les actions en faveur de la Transition écologique.

#A investiguer, LinkedIn, et ses groupes !

#A consulter, Le portail data.gouv.fr

 

Pour mobiliser les élus

# A lire ABSOLUMENT quelque soit votre projet. Renforcer l’implication des élus et des DGS.
A voir, également, toujours par le réseau Cit’ergie : le webinaire.

#A lire, La psychologie sociale au service de la biodiversité. Dans le cadre du contrat de territoire corridors biologiques Grand Pilat, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et le Parc naturel régional du Pilat ont souhaité prendre du recul par rapport à leurs pratiques d’accompagnement des élus locaux. A lire ! 

 

Pour connaître ses acteurs et créer ses segmentations

#A lire, Le grand jeu social de la rénovation énergétique : un tour d’horizon des acteurs, Gaëtan Brisepierre

#A lire, Typologie des ménages ayant réalisé des travaux de rénovations (Enquête CREDOC – ADEME 2019).  Toujours d’actualité.

#A lire/utiliser, Liste type d’acteurs de la TEE (Formation ADEME)

 

Pour accompagner le changement

#A lire, Je cite deux fois (mais ca le mérite ! ) : Renforcer l’implication des élus et des DGS.

#A lire, Le rapport d’activité 2020 du projet SARE (rénovation énergétique)

#A lire, Accompagnement des ménages dans la rénovation de leur logement, Librairie ADEME, 2019.

 

Autour des biais cognitifs

Biais cognitifs: quel statut dans la prise de décision assistée ? Professeur Jean-Fabrice LEBRATY, Maître de conférences Ivan PASTORELLI-NEGRE

 

La dissonance cognitive, Emilie Tranchant

Pour comprendre la notion de marketing social

#A lire :  Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement; Sante Publique France

 #A lire : Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement, Karine Gallopel-Morvan et Viêt Nguyen Thanh.