Mais c’est quoi ton travail ?

Voici quelques exemples de cas clients

ADEME

Création d’un programme de montée en compétence marketing « accompagner le changement des comportements en matière de transition énergétique« .

 

En partenariat avec ZigZag Marketing

L’objectif de la mission :

 Sensibiliser et former les conseillers des réseaux de l’ADEME à l’approche marketing pour les aider à mieux promouvoir la transition écologique auprès de leurs différents publics.

Les actions :

  •  Cycle de trois années de formation sur le terrain en présentiel et distanciel (COVID).
  •  Webinaires

 Les livrables :

  • Un livret de l’apprenant
  • Un support powerpoint
  • Les déroulés pédagogiques
  • Des adaptations par réseaux
  • Des fiches méthodologiques sur-mesure
  • serious game

L’aboutissement de la mission : 

Cette prestation a abouti a l’extension de notre offre de services vers d’autres domaines du marketing utiles à la promotion de la transition écologique : la communication vers la sphère territoriale (élus et agents territoriaux), la préparation des entretiens de sensibilisation, des méthodologies de cartographies d’acteurs spécifiques, etc.

SOINS COORDONNES

Communication d’influence pour un Think Tank français du secteur de la santé.

 

 

L’objectif de la mission : Créer un dispositif complet pour promouvoir des propositions d’un Think Tank dédié aux problématiques de santé lors de la présidentielle 2017.

Les livrables & actions :

  • Une proposition stratégique complète

  • Une charte graphique

  • Une charte éditoriale

  • Un livre

  • Un site internet évènementiel qui dévoilait chaque semaine une nouvelle proposition (un chapitre)

  • Une campagne digitale

  • une campagne de relations presse

    L’aboutissement de la mission / résultats : L’ouvrage a été présenté au Sénat, à l’Assemblée nationale, à la Mutualité (le Grand débat) et aux équipes de plusieurs candidats à l’élection présidentielle (dont le candidat élu, M.Macron). Nous avons obtenu de nombreuses retombées presse et une forte audience du site Internet. 

    Le Livre

    La stratégie éditoriale proposée par la boîte à Mots a consisté à trancher avec les écrits existants en proposant une approche plus entrepreneuriale de la problématique de la désertification médicale. La rédaction s’est inspirée d’ouvrages de littérature professionnelle récents, proposant une approche dynamique, illustrée et technique. Les thèses de l’association ont été adaptées à ce parti pris. Le livre a donc été construit en montrant comment apporter plus d’agilité dans l’organisation actuelle du système de santé.

    La charte graphique de l'opération

    Conception de l’identité visuelle pour l’ensemble du dispositif : Logo, affiche, carte de voeux, charte des mailings, design du livre…

    Le mini-site Internet évènementiel

    Pour apporter de la visibilité au travail de fond qui avait été effectué, la Boite à Mots a proposé la création d’une plateforme collaborative, à partir de laquelle les abonnés pouvaient recevoir les dernières publications de l’association et contribuer au débat public. 

    Marketing territorial

    The methodology guide for effective promotion of energy renovation in the Mediterranean

    En collaboration avec l’agence Com4Eu pour le projet européen MARIE.

     

     

    L’objectif de la mission :

    La boîte à Mots a été missionnée par l’agence Com4EU pour rédiger l’un des principaux livrables du projet : un guide de marketing territorial à l’attention des collectivités territoriales. Le but de ce livret était d’apporter aux acteurs publics une méthodologie pour la mise en oeuvre des actions de promotion de l’efficience énergétique. Il identifiait et testait des solutions innovantes (notamment une approche NUDGE) pour dynamiser le marché de la rénovation énergétique des bâtiments.

    Ce guide comprenait : l’analyse du gisement d’économie d’énergie (en fonction des caractéristiques climatiques, socioéconomiques et culturelles de la Méditerranée), l’approche marketing et l’approche de communication (NUDGE).

     

    Le client : le projet européen MARIE (via l’agence Com4EU)
    Marie est un projet stratégique financé par le FEDER dans le cadre du programme Med. Sa vocation est de permettre aux pays de l’Arc Méditerranéen de développer une véritable politique en matière de réhabilitation thermique. En 2011, MARIE rassemblait 22 partenaires répartis sur 9 pays méditerranéens pour une durée de 3 ans (2011-2014).
    Sa mission :
    ✔ Développer une stratégie régionale partagée par les pays de la zone MED, incluant l’ensemble des acteurs: partenaires publics, entreprises, usagers;
    ✔ Susciter la demande par des actions de sensibilisation des «usagers» sur l’efficacité énergétique et la mise en place de leviers financiers;
    ✔ Aider les entreprises artisanales à se positionner sur ce «nouveau marché» par un accompagnement adéquat et des services associés.
    ✔Tester des initiatives innovantes lors d’actions pilotes et en capitalisant les résultats obtenus.
    ✔Assurer un lobbying au niveau national et européen pour trouver des convergences règlementaires.
     
    Les livrables principaux
    • Un guide de marketing territorial à l’attention des collectivités territoriales de l’Arc méditerranéen
    • La scénographie du stand
    • Les relations presse

    Marketing territorial

    XXXX

    ETUDE DE CAS

    Le client

    Le projet européen MARIE (via l’agence Com4Eu).

    Marie est un projet stratégique financé par le FEDER dans le cadre du programme Med. Sa vocation est de permettre aux pays de l’Arc Méditerranéen de développer une véritable politique en matière de réhabilitation thermique. En 2011, MARIE rassemblait 22 partenaires répartis sur 9 pays méditerranéens pour une durée de 3 ans (2011-2014).
    Sa mission :
    ✔ Développer une stratégie régionale partagée par les pays de la zone MED, incluant l’ensemble des acteurs: partenaires publics, entreprises, usagers;
    ✔ Susciter la demande par des actions de sensibilisation des «usagers» sur l’efficacité énergétique et la mise en place de leviers financiers;
    ✔ Aider les entreprises artisanales à se positionner sur ce «nouveau marché» par un accompagnement adéquat et des services associés.
    ✔Tester des initiatives innovantes lors d’actions pilotes et en capitalisant les résultats obtenus.
    ✔Assurer un lobbying au niveau national et européen pour trouver des convergences règlementaires.

    Le marché

    Sud d el’Europe (Méditerranée

    L'objectif de la mission

    La boîte à Mots a été missionnée par l’agence Com4EU pour rédiger l’un des principaux livrables du projet : un guide de marketing territorial à l’attention des collectivités territoriales. Le but de ce livret était d’apporter aux acteurs publics une méthodologie pour la mise en oeuvre des actions de promotion de l’efficience énergétique. Il identifiait et testait des solutions innovantes (notamment une approche NUDGE) pour dynamiser le marché de la rénovation énergétique des bâtiments.

    Ce guide comprenait : l’analyse du gisement d’économie d’énergie (en fonction des caractéristiques climatiques, socioéconomiques et culturelles de la Méditerranée), l’approche marketing et l’approche de communication (NUDGE).

    Livrables principaux

    • Un guide de marketing territorial à l’attention des collectivités territoriales de l’Arc méditerranéen
    • La scénographie du stand
    • Les relations presse

    Consulter le livre

    Stratégie digitale

    La stratégie digitale est aujourd’hui le socle de base de toute action d’influence. Sa mise en oeuvre nécessite une connaissance fine des marchés et des pratiques. 

    ETUDE DE CAS

    Le client

    ResMed Inc. est une société américaine d’équipement médical. Elle fournit principalement des dispositifs médicaux connectables au cloud pour le traitement de l’apnée du sommeil, de la maladie pulmonaire obstructive chronique et d’autres affections respiratoires.

    Le marché

    EMOA

    L'objectif de la mission

    Mission de plaidoyer / lobbying / sensibilisation avec un marché multiface : professionnels médicaux, politique et fonctionnaire, patients.

    Livrables & actions entreprises

    • Une proposition stratégique complète en fonction des différents marché
    • Une campagne de sensibilisation
    • Une campagne digitale
    • Une campagne de relations presse

    Exemple de datavisualisation de stratégie social media

    URPS Pharmaciens Centre Val de Loire

    Communication d’influence pour une Union Régionale des Professionnels de Santé

     

    L’objectif de la mission : Créer un dispositif complet pour promouvoir les équipes de soins primaires autour des pharmacies.

    Les livrables & actions : 

    • Une proposition stratégique complète  
    • Naming
    • Une charte graphique complète
    • Une campagne de sensibilisation
    • Un kit communication
    • Une campagne digitale
    • Une campagne de relations presse
    • Motion design

    L’aboutissement de la mission / résultats : La campagne a abouti à la constitution de 6 équipes de soins primaires dans la foulée de l’opération. Elles ont été accompagnées par Soins Coordonnés.

     

    Eurexo

    refonte de site Internet

    En partenariat avec Entrecom

    L’objectif de la mission : gestion de projet et stratégie éditoriale pour une refonte du site internet du groupe Eurexo

    Les livrables & actions : 

    • Gestion de projet
    • Architecture de l’nformation / rubrique
    • Titrage / choix des visuels 

     

    Une stratégie sans action est un rêve, une action sans stratégie est un cauchemar.

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