Fiche n°1

Le concept de bioéconomie de Georgescu-Roegen

 

Comprendre le concept en 1’ chrono

 

La bioéconomie est un concept développé par l’économiste et mathématicien roumain (émigré aux Etats-Unis) Nicholas Georgescu-Roegen dans son livre The Entropy Law and the Economic Process (1971). L’auteur y développe la thèse selon laquelle la croissance perpétuelle n’est ni possible ni supportable car le développement économique s’oppose aux lois biophysiques de notre planète.

Nicholas Georgescu-Roegen s’oppose aux perceptions conventionnelles de la croissance qui voudraient que la croissance soit potentiellement sans limite. Pour lui, l’économie est un processus issu de la nature qui en porte intrinsèquement les mêmes caractéristiques. Elle est notamment soumise aux lois de la thermodynamique et, à ce titre, ne pourra pas outrepasser les limites de la physique. La logique de la croissance économique est limitée par la seconde loi de la thermodynamique, dite « loi de l’entropie », qui stipule que « toute transformation d’énergie engendre une dégradation irréversible de ladite énergie et la rend inapplicable à une utilisation future ».  En d’autres termes : toute activité économique requiert par nature de l’énergie et des ressources naturelles, et par nature cette énergie et ces ressources naturelles ne pourront pas être entièrement recyclées.

L’économie doit donc repenser la voie de croissance en question tout en considérant les aspects environnementaux de la bioéconomie et en repensant ses modèles de production et de consommation. 

Pour Nicholas Georgescu-Roegen « en ignorant l’entropie, l’économie moderne se condamne à détruire le capital naturel dont elle dépend pour survivre. ».

Faire le point sur le champ conceptuel connexe

Thermodynamique :  branche de la physique qui étudie les relations entre la chaleur, l’énergie, et le travail. La thermodynamique s’intéresse à la manière dont l’énergie est transformée et transférée entre différents systèmes, ainsi qu’aux lois fondamentales qui régissent ces processus.

Entropie : mesure de l’ordre ou du désordre d’un système. Selon la deuxième loi de la thermodynamique, l’entropie d’un système isolé tend à augmenter avec le temps, ce qui signifie que les systèmes naturels évoluent vers un état de désordre maximal.

Cornucopien : le terme « cornucopien » provient du mot « cornucopia » (corne d’abondance), un symbole mythologique représentant une source inépuisable de nourriture et de richesse. Il fait référence à un groupe de pensée ou à une attitude qui croit fermement en la capacité des avancées technologiques et de l’ingéniosité humaine à surmonter les limitations physiques et environnementales, comme la rareté des ressources.