FAQ

RSE

Charte déontologique et engagements

MAJ.15.07.2022

FAQ

Les engagements de La Boîte à mots

La boîte à mots est engagée pour la promotion de l’employabilité des femmes.

Elle est membre de l’APEF – Association de promotion de l’entrepreneuriat féminin

A ce titre :

Elle intervient à l’université (workshops sur les discriminations, les biais et stéréotypes, l’entrepreneuriat, etc.) et dans les collèges.
Elle accompagne des femmes dans leur projet de création d’entreprise.
Elle crée les documents de suivi et de management des mentors.
Elle assure une partie de la communication de l’association.
Elle offre des contenus de formation.
Elle manage les partenaires.

 

La boite a mots est engagée pour l’employabilité des étudiants.

Elle mentore plusieurs d’entre eux via des programmes de type Les Entrep’, Pépite ou wi-fille.

Elle a également créé des dispositifs spécifiques pour pouvoir offrir aux étudiants un complément de revenu et une première expériences professionnelles. Voir un exemple projet intégrant des étudiants.

 

Décarbonisation et engagement vers plus de durabilité

La boîte à mots s’efforce de réduire son empreinte carbone en mettant en place le plus grand nombre de bonnes pratiques :

Local à vélos (pour privilégier la mobilité douce)
Prêt de vélos pour les déplacements professionnels
Achat de carte de transport en commun
Pas d’avion pour des déplacements nationaux
Utilisation de filevert
Vigilance quant au stockage de dossiers dans le Cloud
Choix de matériels informatiques durables
Choix des data-centers
Pas d’impression inutile
Préférence pour des solutions et prestataires locaux / nationaux / européens
Analyse des technologies utilisées et de leur emprunte carbone (Exemple : quelle Blockchain ?)

Handicap

La boîte à mots s’engage à faire son possible pour rendre ses services accessibles.

Moralité et éthique

La boîte à mots n’accepte pas de projet contraire à ses valeurs ; et se réserve le droit de refuser un projet.

CHARTE D’ENGAGEMENT DÉONTOLOGIQUE BILAN DE COMPÉTENCES

La Boîte à Mots s’engage à respecter les critères déontologiques et le respect des règles, applicables aux bilans de compétences dans le respect du code de déontologie qui les régit, par l’application de la loi Articles R. 6322-32 à 60 du Code du Travail.

 

Préambule

Les Conseillers en évolution professionnelle (CEP) et psychologues en bilan de compétences de La Boîte à Mots s’engagent à tout mettre en œuvre pour accompagner les bénéficiaires dans leur repositionnement professionnel, en respectant les 3 phases du bilan de compétences, sur une durée fixée contractuellement avec le client.

Ils s’engagent à réaliser toutes les phases du bilan de compétences de façon professionnelle, en respectant les Articles R.6322-32 à 60.

Ils s’engagent à travailler avec une méthode, des outils, une formation, une connaissance du marché de l’emploi et des acteurs du marché économique, un réseau professionnel pour les investigations métiers.

Tous les outils utilisés sont en lien avec un accompagnement à visée professionnelle, de qualité et de bienveillance.

La Boîte à Mots s’engage à apporter soutien et supervision aux conseillers et psychologues qui sont engagés à collaborer avec La Boîte à Mots et acceptent une supervision de leur pratique professionnelle, un contrôle de suivi de leurs prestations et de qualité de leurs interventions.

 

Démarche
Les CEP et Psychologues en bilan de compétences de La Boîte à Mots proposent des rendez-vous en face à face physique et pratiquent l’accompagnement professionnel, avec bienveillance, empathie, humanisme de l’accompagnement et dans le respect du code de déontologie des psychologues qu’ils soient psychologues ou non.

Consentement
Tout bilan effectué à la demande de l’employeur requiert le consentement du salarié.

Confidentialité
Les consultants en bilan de compétences de La Boîte à Mots sont astreints au secret professionnel pour tout le contenu des entretiens réalisés avec le bénéficiaire. Le document de synthèse est remis exclusivement au bénéficiaire du bilan de compétences.

Neutralité
Les consultants en bilan de compétences de La Boîte à Mots s’appuient sur des éléments mesurables et des outils validés par la communauté́ scientifique et adopte une posture de neutralité dans le respect du code de déontologie des psychologues qu’ils soient psychologues ou non.

Règles déontologiques des conseillers en évolution professionnelle et des psychologues de La Boîte à Mots
La démarche d’accompagnement individuel s’effectue dans le cadre d’une relation duelle entre la personne accompagnée et le psychologue ou le conseiller en évolution professionnelle. Cette démarche respecte la clause de confidentialité absolue du travail effectué entre le conseiller en évolution professionnelle, le psychologue et le bénéficiaire du bilan de compétences.

Ainsi, le code de déontologie applicable chez La Boîte à Mots et ce pour tous les collaborateurs de La Boîte à Mots est le code de déontologie des psychologues qu’il soit psychologue ou non. Ce code est consultable en ligne sur : www.codededeontologiedespsychologues.fr.Les conseillers en évolution professionnelle et les psychologues de La Boîte à Mots respectent les principes ci- après :

Devoirs premiers du conseiller en évolution professionnelle ou du psychologue

Utiliser dans son intervention l’ensemble de son expérience et de ses compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.

Disposer d’un lieu de supervision et y avoir recours régulièrement et/ou occasionnellement chaque fois qu’une situation rencontrée l’exige.

S’interdire d’exercer tout abus d’influence.

Vérifier sa propre compétence à intervenir sur les problèmes soulevés lors d’une démarche d’accompagnement, et en cas de manque dans ce domaine proposer au bénéficiaire des orientations plus pertinentes.

Refuser d’aider le bénéficiaire à agir en dehors du cadre de la loi ou si l’intervention demandée contrevient au principe de respect des personnes.

S’astreindre au secret professionnel être en mesure d’expliciter les bases théoriques du processus d’accompagnement utilisé pour l’accompagnement en cours.

Consacrer régulièrement une partie de son temps à l’actualisation et au perfectionnement continu de ses connaissances.

1. Engagement du conseiller en évolution professionnelle ou psychologue envers le bénéficiaire

  • Laisser au bénéficiaire l’entière responsabilité de ses décisions opérationnelles
  • Adapter son intervention dans le respect des étapes de développement du bénéficiaire et de ses besoins réels du moment.
  • Être attentif à la signification et aux effets du lieu des séances d’accompagnement.
  • Valider la demande formulée le bénéficiaire.

2. Engagement du conseiller en évolution professionnelle ou du psychologue

  • Considérer la personne auprès de laquelle elle intervient comme faisant partie d’un système global, et sauvegarder lors de l’accompagnement l’intérêt de l’ensemble de ce système.
  • Être suffisamment attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes du bénéficiaire pour comprendre les aspects opérationnels des problèmes soulevés.
  • Établir avec le bénéficiaire un accord contractuel clair précisant les attentes ou objectifs de l’accompagnement, le cadre, les obligations et les règles liées à l’intervention (bilan de compétences, action de formation, médiation, audit, consultation privée santé au travail…)

Prise en charge des personnes en situation de handicap

Emilie Tranchant accompagne les personnes en situation de handicap dans leur prise en charge.

Les formateurs suivent une sensibilisation à l’accueil de personnes en situation de handicap au travers d’outils proposés (plaquette du Ministère de la transition écologique et des solidarités  « Bien accueillir les personnes handicapées » + autres documents internes).

Pour tout besoin d’accessibilité spécifique, les formations se déroulent dans tout lieu situé en centre-ville de Toulon et accessible par un dispositif spécifique.

La Boîte à Mots

Conseil en planning stratégique I Formation I Recherche
NDA : 93830628483  Qualiopi : N°QUA22070014

Coordonnées

Dirigeante : Emilie Tranchant
3047 avenue de la résistance
83 000 Toulon
Tel : (33) 6 63 45 02 08
emilie@laboiteamots.fr