BDD /BASE DE DONNEES
Une base de données (en anglais database) permet de stocker et de retrouver l’intégralité de données brutes ou d’informations en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles. Dans la très grande majorité des cas, ces informations sont très structurées, et la base est localisée dans un même lieu, sur un même support et généralement informatisé. La base de données est au centre des dispositifs informatiques de collecte, mise en forme, stockage et utilisation d’informations.
CALL TO ACTION (CTA)
Le call to action est un moyen consistant à inciter l’internaute à effectuer une action. Ce terme pourrait se traduire par « inciter à l’action » ou « appel à l’action ».
Exemple : Le bouton : Lire la suite
EMAIL TRANSACTIONNEL / EMAIL MARKETING
L’e-mail transactionnel consiste en une communication individuelle entre un prestataire (par exemple un site web, marchand ou non) et un utilisateur. L’email transactionnel est un des trois grands types d’emails échangé entre un service en ligne et ses utilisateurs. Contrairement aux e-mails marketing ou aux e-mails d’alertes, ils sont essentiels pour l’utilisateur et ne sont pas porteurs en eux-mêmes d’un message publicitaire. Ils font partie intégrante du processus de fonctionnement de la relation client.
Exemples d’email transactionnel :
- Email de confirmation d’ouverture de compte
- Reçu d’un paiement
- Confirmation de commande
- Information sur l’expédition d’une commande
- Envoi de factures
- Fermeture de compte
- Récupération d’un mot de passe oublié
EVENEMENTS FACEBOOK
Possibilité d’organiser sur Facebook des évènements auxquels vos amis et abonnés peuvent se joindre.
FIL D’ACTUALITE (NEWSFEED/TIMELINE)*
C’est votre page d’accueil. Il regroupe les publications et statuts de vos amis, des pages et groupes que vous suivez et de la publicité. L’ordre dans lequel les publications s’affichent par défaut est « A la une », vous pouvez afficher les publications par un autre ordre « plus récent ». L’ordre « A la une » est déterminé par l’Edge Rank sur Facebook.
FOLLOWERS *
Contrairement à Facebook, vous n’êtes pas obligés d’être “ami” avec un autre utilisateur pour avoir accès à ses tweets / photos. Lorsque quelqu’un s’abonne à votre compte, on dira que vous avez un nouvel abonné qui vous suit (traduction de follow) ou que vous avez un nouveau follower. Vous n’êtes pas obligé de le suivre en retour, c’est à votre convenance. Si vous le faites, vous serez alors abonné à son compte, vous ferez partie de ses abonnements.
GROUPE FACEBOOK*
Regroupement de personnes autour d’un thème, d’un sujet. Il existe des groupes ouverts, fermés ou secrets. Quand vous faites partie d’un groupe, les nouveaux statuts du groupe apparaissent dans votre fil d’actualités.
HACHTAG (MOTS-CLIC)*
Le hashtag est un mot précédé du symbole “#”. En France, certains disent mot-dièse, alors qu’au Québec, plusieurs utilisent aussi mot-clic. Un mot-clic, c’est un mot sur lequel on peut cliquer pour voir tous les tweets qui se sont écrits à ce sujet ou toutes les photos marquées par le même hashtag. Par exemple, le mot-clic #GoHabsGO regroupe tous les tweets au sujet des Canadiens de Montréal. Alors que #igersmontreal regroupe toutes les photos des utilisateurs d’Instagram à Montréal. C’est une façon de joindre une conversation autour d’un même sujet ou d’une même thématique, de découvrir d’autres gens aussi
INBOUND MARKETING *
L »inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi (sur Internet) plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing.
Cette technique de marketing management a été initiée par Seth Godin : il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site Internet, afin qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect.
INDICATEURS CLE DE PERFORMANCE *
Un indicateur est une information ou un ensemble d’informations contribuant à l’appréciation d’une situation par le décideur. Les indicateurs de performance varient selon les projets et sont à définir au moment de la conception stratégique.
LANDING PAGE
Une landing page est une page d’accueil, créée souvent dans le cadre d’une campagne promotionnelle. Elle complète l’offre initiale et vient compléter l’information fournie. Son rôle est de convertir les leads « chauds », c’est à dire les prospects qui semblent déjà intéressés par votre offre.
LEAD *
Contact commercial qualifié. Un lead est un prospect sur lequel on dispose d’assez d’informations pour le recontacter et le convertir en client.
LIVE
Diffusion de vidéo en direct sur les réseaux sociaux.
MUR/ JOURNAL / FEED / TIMELINE*
Espace dédié à chaque utilisateur. Il regroupe toutes vos actions. Vous pouvez autoriser vos amis à publier sur votre journal. L’ancien nom du journal est le mur. C’est ici que vous pouvez modifier votre profil, votre vignette, votre photo de couverture, remplir les champs relatifs à toute votre vie, vos centres d’intérêts, etc.
MEME
Tout contenu qui se propage très rapidement sur les réseaux sociaux. Il s’agit en général de visuels très reconnaissables accompagnés de messages humoristiques.
MOOC
Cours en ligne, pour l’essentiel gratuits.
OPTIN / DOUBLE OPTIN *
Opt In (en français option d’adhésion (à)) est un terme marketing ou légal pouvant concerner les adresses courriel, ou plus globalement les services informatiques.
Une adresse courriel Opt In active a fait l’objet d’un consentement préalable (case à cocher, défilement d’une liste déroulante…) du propriétaire, pour utilisation de cette adresse dans un cadre précis.
Le consentement peut être obtenu par validation écrite ou électronique.
Une adresse double Opt in est à contrôle de consentement double : généralement par accord électronique (en cochant une case) puis par l’envoi d’un message à l’adresse courriel indiquée. L’état de l’adresse ne devient double Opt in que si le destinataire a cliqué sur un lien contenu dans le message reçu. Ce procédé valide l’adresse et permet d’être sûr que la personne qui l’a fournie en est propriétaire, ce qui n’est pas le cas dans une adresse simple Opt In.
Dans le cas de l’Opt in passif, à la question « voulez-vous recevoir des sollicitations extérieures », une case est déjà cochée, ou un menu déroulant propose par défaut la réponse Oui.
Législation
En France, seul l’Opt in actif est autorisé pour les envois de messages vers des particuliers ou personnes physiques. En effet, l’article L34-5 du code des postes et des communications électroniques dispose dans ses deux premiers alinéas que :
« Est interdite la prospection directe au moyen d’un automate d’appel, d’un télécopieur ou d’un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen. Par consentement, on entend, toute manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle une personne accepte que des données à caractère personnel la concernant soient utilisées à fin de prospection directe. »
Concernant les messages envoyés à des personnes dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, l’opt out est autorisé.
PAGE FACEBOOK*
Il s’agit des pages officielles d’organisations (marques, entreprises, associations, festivals, magasins, émissions de télé, etc.) ou de personnalités (groupes de musique, chanteur, animatrice, politicien, etc.). Vous n’êtes donc pas amis avec une page. Si vous aimez une page, vous en êtes adepte (ou fan en anglais).
POST *
Un post est une publication.
PROFIL *
Le profil d’un utilisateur, c’est votre compte personnel. C’est aussi celui de votre ami.
PM/DM*
Lorsque deux personnes se suivent, elles peuvent s’envoyer des messages privés (MP). Ces messages ne seront vus que par les deux interlocuteurs uniquement. En anglais, l’expression est Direct message, d’où l’utilisation de DM qui est resté dans l’usage, autant en français qu’en anglais.
PORTEE / REACH *
Dans le jargon des médias sociaux, le reach — ou la portée en français — correspond au nombre d’utilisateurs qu’une publication peut atteindre. Ce concept, à ne pas confondre avec la taille d’une communauté (nombre de fans ou d’abonnés), joue un rôle central dans la détermination du ROI des campagnes menées par votre marque. Sur certains médias sociaux, tels que Twitter ou Instagram, le reach est de 100%. En d’autres termes, lorsqu’une marque tweet ou publie une photo, la publication sera respectivement diffusée par Twitter et Instagram à l’ensemble de ses abonnés. Si la marque est “suivie” par 100 utilisateurs, le post apparaîtra dans le flux d’actualités de 100 utilisateurs. Il se peut toutefois qu’un utilisateur ne voie pas passer une news s’il ne se connecte pas régulièrement et/ou s’il ne remonte pas dans son flux d’actualité jusqu’au dernier tweet ou à la dernière photo qu’il n’a pas vus. Sur d’autres médias sociaux, le reach n’est par défaut pas de 100%. Sur Facebook par exemple, le reach est conditionné par le Edgerank. Depuis 2007, le reach moyen des publications, et donc des pages, tend inlassablement vers 0% : de 30%, il est descendu à 16%, puis 12% et 6%. Un phénomène d’autant plus marqué pour les pages importantes, disposant de plus de cinq cent mille fans. Certains spécialistes prévoient une stagnation prochaine du reach entre 1% et 2%. Autrement dit, une marque qui possédera une page composée de 100 fans, pourra espérer voir ses publications naturellement exposées à 1 ou 2 fans.
Par ailleurs, il existe deux types de reach : organique ou payant.
REACH ORGANIQUE :
REACH PAYANT :
RETARGETING *
Le reciblage publicitaire (en anglais : behavioral retargeting, behavioral search retargeting ou simplement retargeting) consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet après qu’un internaute a fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un autre site.
RETWEET (RT)*
Un retweet, c’est simplement un repartage d’un tweet à vos abonnés, à l’aide d’un simple bouton de retweet. Vous verrez parfois MT, une déclinaison du RT qui signifie Modified Tweet. Cela signifie simplement que l’utilisateur a modifié le tweet d’origine avant de le partager, souvent pour retirer quelques caractères pour respecter la règle du 140 caractères…ou pour corriger des fautes !
SNAP *
Un « Snap » = une photo ou une vidéo envoyée ou reçue sur Snapchat. Elle est forcément éphémère : ce média ne pourra pas s’afficher plus de dix secondes sur l’écran de vos destinataires. C’est ce qui a fait le succès de l’application au départ.
STATUT / (PUBLICATION)*
S’exprimer sur Facebook ce fait via le statut. Vous pouvez publier du texte, des liens, des photos, des vidéos, vos états d’âme, etc. Chaque nouveau statut apparaîtra sur votre mur, et bien entendu, dans le fil d’actualité de vos amis.
STORY*
Littéralement une « histoire », racontée sur la plateforme à travers une série de snaps. Chaque histoire est accessible pour une durée de 24 heures. En fonction des réglages que vous avez choisis, ces « stories » pourront être vues soit par tous les utilisateurs de la plateforme, soit par tous vos amis, soit par un groupe de contacts personnalisé.
TAG/MENTION/IDENTIFICATION*
Pour identifier vos amis dans une publication, il suffit de mettre le signe “@” suivi du nom de votre ami. Celui-ci recevra une notification. Votre ami peut aussi vous identifier, assurez-vous de bien gérer vos paramètres de confidentialité car bien que votre ami considère que la photo prise au bistro du coin soit amusante, vous n’avez peut-être pas envie que votre collègue de travail la voit. Car oui, lorsque vous êtes identifiés dans une publication, celle-ci devient visible par ses amis et vos amis, même si votre collègue n’est pas si proche que ça dans votre vie personnelle.
TWEET *
C’est la base même de Twitter : un petit bout de texte de 140 caractères, que l’on nomme gazouilli en français.
VLOG
Le terme vlog désigne couramment un type de blog axé sur la vidéo. C’est la contraction de vidéo et de blog.
WEBINAIRE
Webinaire est un mot-valise associant les mots web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faites via internet généralement dans un but de travail collaboratif ou d’enseignement à distance.
WORKFLOW / PLANNING EDITORIAL*
Le calendrier éditorial est un outil de planification qui répartit les contenus à produire sur un ou plusieurs médias (site corporate, blog, newsletter, réseaux sociaux, …)
Il définit les thématiques à traiter sur une période donnée, tout en restant cohérent par rapport à la ligne éditoriale définit en amont.
Il s’inscrit dans la stratégie éditoriale et répond aux objectifs suivants:
– affiner la pertinence de la stratégie mise en place,
– cadrer les efforts à prévoir en matière de production de contenu,
– planifier sur courte et longue période toutes les actions éditoriales,
– anticiper la mobilisation de ressources pour la production de contenu,
– créer des synergies avec les actions e-marketing et commerciales,
– donner de la visibilité aux équipes de rédaction et fluidifier les échanges,
– mettre en place des actions récurrentes au fil des ans.
Rédacteur : Emilie Tranchant
Mise en ligne : 18 Août 2024
MAJ : Idem
Une stratégie sans action est un rêve, une action sans stratégie est un cauchemar.
La Boîte à Mots
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